samedi 28 mars 20H30 & dimanche 29 mars 18H

Direction/Francesco Grassini

La Passio de Christ/La Passion du Christ/Ferrer Ferran

Troublante par sa beauté, captivante par son imaginaire musical, cette passion du Christ décrit dans un réalisme saisissant des ambiances totalement contrastées, dont le personnage principal ne laissera personne indifférent. Les six tableaux du compositeur espagnol Ferrer Ferran vous plongent dans un monde antique où cohabitent tous les contrastes de l’esprit humain, à l’aube d’une nouvelle page de notre histoire commune.

"Toutes les couleurs de l’orchestre seront mises à disposition pour cette fresque grandiose !

Vous n’aurez qu’à vous laisser conduire dans cette aventure musicale hors du commun, troublante de vérité." Francesco Grassini

Théatre du Bordeau Saint-Genis Pouilly

www.ohpgex.com | Tout public | Durée du spectacle 1h30 avec entracte

Hors abonnement | Adulte (dès 16 ans) 15 € | Enfant 12 €
Réservations : Vente sur place avant les concerts ou à l’Office de Tourisme du Pays de Gex – agence de St-Genis

La Passion du Christ

Ferrer Ferran

Symphonie No. 2 pour  Orchestre d'Harmonie

I.- Naissance. Massacre des Innocents. Baptême

 

"Veillez à ce que la Vierge Marie conçoive et donne naissance à un enfant et le nomme Jésus".

L 'Ange du Seigneur apparut à Joseph et lui dit: "Lève - toi, emmène l' enfant et sa mère et fuis en Égypte; restez là jusqu'à ce que je vous dise le contraire. Parce que Hérode poursuivra l'enfant pour le tuer. "

Puis Hérode, voyant qu'il avait été trompé par les sages, se mit terriblement en colère et ordonna que tous les enfants de moins de deux ans soient égorgés.

"Lève-toi, emmène l'enfant et sa mère avec toi, et dirige-toi vers le pays d'Israël, car tous ceux qui voulaient prendre la vie de l'enfant sont morts."

Ainsi, tous les enfants de Bethléem et de sa région ont été massacrés, sauf un.

Puis Jésus venant de Galilée apparaît au bord du Jourdain, où se trouve Jean-Baptiste, pour se faire baptiser par lui.

Mais John essaie de l'empêcher de dire: "C'est moi qui devrais être baptisé par toi."

Après avoir été baptisé, Jésus est sorti de l'eau; et alors le ciel s'est ouvert et a vu l'Esprit de Dieu venir sur lui sous la forme d'une colombe.

Et une voix venant du ciel a dit: "Ce sont mes bien-aimés et je les réjouis / me réjouis."

 

II.- Les trois tentations.

 

Alors Jésus a été pris par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable.

J'ai jeûné pendant quarante jours et nuits et à la fin j'ai été affamé.

Le tentateur s'est approché de lui et a dit: "Si vous êtes le fils de Dieu, dites à ces pierres de devenir du pain."

Jésus répondit: "L'Ecriture dit:" L'homme ne peut pas vivre uniquement avec du pain. J'ai des vies sur chaque mot que Dieu prononce ".

Le diable l'a emmené dans la ville sainte et l'a placé sur le parapet du temple.

"Si vous êtes le fils de Dieu, j'ai dit, jetez-vous au sol; car l'Écriture dit: "Il mettra ses anges en charge de vous, et ils vous soutiendront dans leurs bras, de peur que votre pied ne heurte une pierre."

Jésus lui répondit: les Ecritures répètent: "Tu ne dois pas mettre le Seigneur ton Dieu à l'épreuve".

Une fois encore, le diable l'emmena sur une très haute montagne et lui montra tous les royaumes du monde dans leur gloire. "Tous ceux-ci", dis-je, "je vous le donnerai, si vous voulez simplement vous rendre et rendre hommage".

Mais Jésus dit: 'Va-t'en, Satan! Les Ecritures disent: "Vous rendrez hommage au Seigneur votre Dieu et vous l'adorerez seul."

Puis le diable le quitta. et des anges apparurent et l'attendirent.

A partir de ce jour, Jésus commença à proclamer le message: "Repentez-vous; car le royaume des cieux est sur vous ".

 

III.- Arrivée au temple. Le dernier souper. Arrestation Crucifixion Espoir

 

Des foules de gens tapissaient la route avec leurs manteaux et quelques branches coupées dans les arbres pour se répandre sur son chemin. Puis coupez les branches des arbres pour se répandre sur son chemin. Alors la foule qui s’est dirigée vers la tête et l’autre qui est venue derrière ont poussé le cri: "Hosanna au fils de David. Bénédictions sur celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les cieux! "

Jésus entra dans le temple et chassa tous ceux qui achetaient et vendaient dans l'enceinte du temple; J'ai bouleversé les tables des changeurs de monnaie et les sièges des marchands de pigeons.

Et il leur dit: "Les Ecritures disent: ma maison sera appelée une maison de prière"; mais vous faites le cambrioleur des voleurs ".

"Vous savez que dans deux jours, ce sera la Pâque et que le Fils de l'homme doit être livré pour crucifixion."

Le soir je me suis assis avec les douze disciples.

Jésus est ensuite venu avec ses disciples dans un endroit appelé Gethsémané. Je leur ai dit: "Asseyez-vous pendant que je vais là-bas pour prier."

"Debout, allons de l'avant; le traître est sur nous ".

Le souverain sacrificateur a alors dit: "Par le Dieu vivant, je vous charge de nous dire: êtes-vous le Messie, le Fils de Dieu?"

Entre temps, les principaux sacrificateurs et les anciens avaient persuadé la foule de demander la libération de Bar-Abbas et de faire mettre Jésus à mort. Alors, lorsque le gouverneur a demandé: "Lequel des deux voulez-vous me relâcher?", Ils ont répondu: "Bar-Abbas". "Alors, que suis-je avec Jésus appelé Messie?", Demanda Pilate. et d'une seule voix ils répondirent: "Crucifie-le".

Il leur a ensuite libéré Bar-Abbas; mais il fit fouetter Jésus et le livra pour qu'il soit crucifié.

Et, tressant une couronne d'épines, ils la posèrent sur sa tête. Se jetant à genoux devant lui, ils se moquèrent de lui: «Salut, roi des Juifs!» Une fois leurs moqueries terminées, ils ôtèrent le manteau et le revêtirent de ses propres vêtements. Puis ils l'ont emmené pour être crucifié. Ils lui ont fait porter sa croix. Alors ils sont venus à un endroit appelé Golgotha ​​(qui signifie "lieu d'un crâne").

Jésus a de nouveau poussé un grand cri et a rendu son dernier soupir. A ce moment, le rideau du temple fut déchiré en deux de haut en bas. Il y a eu un tremblement de terre, les rochers se sont fendus ...

L’ange s’adresse alors aux femmes: "Toi, dit-il, n’as rien à craindre. Je sais que tu cherches Jésus qui a été crucifié. Il n'est pas là; il a été ressuscité, comme il l'a dit.

Jésus est ensuite venu et leur a parlé. Il a dit: "Une autorité totale au ciel et sur la terre m'a été confiée. Va donc faire de toutes les nations mon disciple; baptisez des hommes partout au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et soyez assuré, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps ".

© 2019 Orchestre d'Harmonie du Pays de Gex

Orchestre d'Harmonie du Pays de Gex

4, chemin des Vignes

F-01630 St-Genis-Pouilly