DIRECTEUR MUSICAL

 

« les musiciens de l’orchestre que j’ai la chance de diriger sont à l’image de cette extraordinaire région.

 

Ils viennent des quatre coins du monde avec une énergie musicale et un esprit d’ouverture qu’ils souhaitent partager à chaque rencontre, entre eux et pour tous les publics.

 

Je me dois de transcrire à travers mes objectifs musicaux  toute cette vitalité multiculturelle qui fait l’identité particulière de cet orchestre»

FRANCESCO GRASSINI

Natif de Sienne en Italie, où il débute ses études de trombone au conservatoire, Francesco Grassini se perfectionne à la Haute Ecole de Musique de Genève où il obtient un prix de virtuosité, un master en pédagogie et un diplôme de musicien d’orchestre.

Curieux d’élargir ses méthodes de pédagogue, il suit la formation Post Grade à l’Institut Jacques Dalcroze de Genève.

Sa carrière de tromboniste de haut niveau l’amène à collaborer, entre autres, avec l’Orchestre de la Suisse Romande, la Sinfonietta de Lausanne et l’Ensemble Contrechamps de Genève.

Professeur de trombone dans divers établissements, Francesco Grassini est appelé à prendre la direction des écoles de musique de la Lyre de chêne- Bougeries et depuis 2015 de l’Ondine Genevoise.

Sa passion pour la direction d’orchestres :

C’est de 2005 à 2014 qu’il prend la direction de l’harmonie de Sergy, puis celle de Chêne-Bougeries en 2010.

Conscient du potentiel musical exceptionnel du bassin lémanique, il participe à la création d’un orchestre de pays en devenant en 2011 directeur de l’Orchestre d’Harmonie du Pays de Gex.

Francesco Grassini est nommé en septembre 2015 assistant à La Concordia de Fribourg, classée vice- champion suisse des harmonies d’excellence.

© 2019 Orchestre d'Harmonie du Pays de Gex

Orchestre d'Harmonie du Pays de Gex

4, chemin des Vignes

F-01630 St-Genis-Pouilly