top of page
Logo ohpg 18.jpg
IMG_4061_r_edited_edited.jpg

Franco Cesarini
Il barbiere di Siviglia
James Barnes
Fantasy Variations, On A Theme By

Niccolo paganini
Entracte
Robert W. Smith

The Divine Comedy

Francesco Grassini direction musicale

Orchestre d'Harmonie du Pays de Gex

Le concert se terminera vers 22h, avec un entracte de 20 minutes (horaires susceptibles d'être modifiés).

Samedi 30 novembre 2024 . 20h

Ouverture de la saison: Cesarini, Barnes et Smith

Voyage intérieur

Francesco Grassini

Eglise St Germain, Genève
Organisation: Società Dante Alighieri

Le concert

Francesco Grassini ouvre un nouveau chapitre en tant que chef d’orchestre de L'OHPG, évoquant les inspirations intérieures de Barns et Smith 

La musique

Le Barbier de Séville est basé sur la première des deux pièces consécutives de Beaumarchais (1732-1799), Le Mariage de Figaro étant la seconde, bien que l’ouverture ne contienne, de manière inhabituelle, aucun thème de l’opéra qui suit. La musique, cependant, est pétillante et mélodieuse, englobant « l’esprit » de l’histoire qui est sur le point de se dérouler. L’ouverture suit la forme du style classique italien, avec une introduction lente suivie d’un Allegro brillant. Bien sûr, le célèbre crescendo, si typique des œuvres de Rossini, est également présent.

Vingt variations, basées sur le thème du 24e Caprice en la mineur de Paganini (pour violon solo), mettent en valeur tous les solistes et sections majeures de l'orchestre.

J'ai décidé que, comme Johannes Brahms et Sergei Rachmaninoff , je m'en tiendrais à la progression harmonique de base utilisée par Paganini. La raison pour laquelle j'ai écrit cette pièce en la mineur est que le Caprice de Paganini (qui est lui-même un ensemble de neuf variations virtuoses) est en la mineur. Je l'ai fait par respect pour les intentions originales du compositeur. Mon concept général était d'utiliser la technique des variations pour mettre en valeur chaque instrument soliste et/ou chaque section instrumentale de l'orchestre d'harmonie moderne. (Note du compositeur)

Avec la Divine comédie de Dante, Smith, qui est un compositeur symphonique moderne (il a fait de nombreuses musiques de films) retranscrit bien toutes les caractéristiques de l’au-delà à travers sa musique, les roulements de timbale dans l’enfer, la douceur du cor au paradis…

Les interprètes

L'OHPG et Francesco Grassini donnent vie à des couleurs orchestrales spectaculaires, chaque instrument ayant son moment de gloire – un programme radieux pour inaugurer une nouvelle saison.

bottom of page